Dr Marianne BARAS
Médecin du Travail
Médecin urgentiste, médecin légiste, médecin collaborateur en santé au travail, la question du Collectif au travail me passionne.
En ces temps de télé travail et de perte de perception du groupe, j’observe un phénomène massif : le bore out, autrement dit : l’absence de sens au travail. La sous-activité ou des tâches inintéressantes conduisent inexorablement à une détresse psychologique de plus en plus insoutenable. N’ayant ni défi à relever ni objectifs à atteindre, le salarié se désintéresse de son emploi, il se frustre et se renferme.
Dans une situation constante d’ennui professionnel – ou « bore out », le salarié souffre en fait d’une absence de stimulation intellectuelle et de défis, des défaillances managériales, de l’installation de routines professionnelles.
En revanche, je vois des salariés faire plus que leur simple fiche de poste (aider les autres, trouver des améliorations pour le collectif…) parce qu’ils se sentent reconnus (pas que financièrement).
La valorisation par la solidarité au sein des équipes et le respect de la dignité de chacun est un enjeu que je considère essentiel. Le médecin du travail se doit de détecter les situations à risque et accompagner les salariés vers une meilleurs santé psychique grâce à la prise en charge des interactions vie privée / vie professionnelle.